Ces quatre graphiques offrent un regard statistique sur deux élections importantes ayant eu lieu ces deux dernières années en Allemagne, à savoir les élections européennes de 2024 et les élections législatives anticipées de 2025.
À première vue, ce genre de diagrammes peut sembler un support peu engageant car assez technique. Mais ces deux temps de la vie démocratique devraient l'un comme l'autre être familiers, la France ayant connu en 2024 deux élections aux enjeux comparables. On sera donc curieux de découvrir, une fois les thématiques spécifiques de ces quatre documents comprises, comment les Allemands ont voté.
D'un point de vue méthodologique, ces documents permettent d'apprendre à extraire des informations des diagrammes et à en faire une synthèse, de manière collective ou par le biais de la médiation.
L'analyse de ces graphiques se prête donc avant tout à un travail à l'oral. La prise de parole – voire le débat – seront certainement motivés par les conclusions contrastées de ces quatre études : oui, les Allemands, notamment les jeunes, votent beaucoup et se déplacent volontiers pour aller voter. Mais le vote des jeunes allemands (entre 18 et 24 ans) s'oriente principalement vers les extrêmes, notamment l'AfD qui n'hésite pas à s'attaquer, dans son discours, aux fondements mêmes de la démocratie allemande.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 